Un routeur chez-moi, à quoi bon?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi? Si vous lisez cette page il y a fort à craindre que oui. Il m’arrive de temps en temps de compter le nombre de machines qui sont connectées à mon réseau personnel. En fait, parler de “machines” n’est plus adapté à la situation. C’est récemment que j’ai pris conscience que le futur annoncé ne l’était plus. Que le futur n’était plus futur, qu’il était désormais notre présent et que sur le réseau les équipements informatiques étaient désormais minoritaires, submergés en nombre par les objets connectés. Au jour précis ou j’écris ces lignes si je fais l’exercice, en ajoutant téléphones, chaines hifi, télévision, décodeurs, blue-rays, disques multimédias, pcs, tablettes, portables, imprimantes, etc, j’atteins sans problème la vingtaine d’unités matérielles disposant d’un accès lan ou wifi. Ce qui commence à faire un peu trop de monde pour laisser toute cette ménagerie se connecter à internet librement sans avoir son propre mot à dire. Dans la plupart des réseaux privés, ce mot à dire, c’est la box du provider internet qui le donne. Sa configuration étant en général limitée aux options de bases de la gestion de réseau, on est d’office privé de toutes les potentialités qui sont pourtant disponibles librement sur les systèmes comme linux. Plus puissant que la box surement déjà obsolète de votre provider, plus ouvert que les quelques et rares fonctions qu’elle offre à moniseur tout le monde, le routeur sous système linux s’avère être le choix le plus judicieux quand on veut disposer de toute la palette de fonctions de routage et de protection du réseau.

Sans y voir un classement par ordre prioritaire, vous profiterez de l’ajout d’un routeur sur votre réseau dans ces cas de figures :

– Vous avez un nombre important de périphériques connectés à internet.
– Vous voulez séparer votre réseau en plusieurs parties étanches.
– Vous aimeriez avoir plusieurs spots wifi, un pour vous, un pour vos invités, etc.
– Vous voulez interdire les périphériques connectés au wifi d’atteindre votre lan
– Vous aimeriez un spot Wifi N alors que votre box ne dispose que de Wifi G 54Mbps
– Vous suspectez la présence d’un logiciel espion et vous voudriez loguer toutes connexions qui sortent vers internet.
– Vous voulez une DMZ entre votre réseau et votre box.
– Vous voulez connecter votre réseau privé vers un second réseau privé distant via un vpn
– Vous voulez que toutes les connexions internet se fassent via un compte vpn anonyme

Au delà de toutes ces fonctionnalité offertes de base par la présence d’un routeur, pour peu que vous optiez pour un système ouvert et documenté, vous aurez a disposition une véritable machine linux dédié au routage ce qui vous permettra de réaliser à peu près tout ce qui vous passe par la tête.